Description de la SCPI PFO2 (Participation Foncière Opportunité 2)

La SCPI PFO2 (Participation Foncière Opportunité 2) est une SCPI de rendement à capital variable, créée en juillet 2009. Elle est spécialisée dans l’immobilier de bureau, et marque également sa présence dans les autres secteurs rentables :

  1. Bureaux (83%)
  2. Magasins (10%), et
  3. Boutiques (2%)

Gérée par la société PERIAL Asset Management, la PFO2 a la particularité d’investir dans l’immobilier neuf, tout en respectant les lois et règlementations environnementales et thermiques en la matière. Les locataires ont une préférence particulière pour ce type d’immeubles, car ils ont pour effet de réduire considérablement la facture énergétique.

A ce jour, la SCPI de rendement PFO2 compte 167 immeubles dans son parc immobilier, soit une superficie totale de 493.203 m 2, et un excellent taux d’occupation physique de 91,98%.

Contrairement à d’autres SCPI, PFO2 investit très peu à Paris. La dispersion géographique de son portefeuille se présente comme suit :

  • Province (51%)
  • Région parisienne (41%), et
  • Paris (8%)

Le versement des dividendes se fait sur une base trimestrielle, et par acomptes.

La SCPI PFO2 de Perial en quelques chiffres clés

Dans un environnement économique dominé par des marchés financiers très instables, et qui n’augurent pas de meilleurs jours dans le court et moyen terme, le marché immobilier reste l’un des rares investissements qui offrent des rendements attrayants. La PFO2 s’inscrit parfaitement dans cette dynamique. En effet, rien que pour le compte du 1er trimestre 2016, elle a conclu 120 millions d’euros d’acquisitions.

Par ailleurs, elle jouit des meilleurs taux d’occupation du marché. A l’instar de son taux d’occupation physique, son taux d’occupation financier se hisse à 91,98%.

Les autres chiffres clés, au 1er trimestre, témoignant de la bonne dynamique de PFO2 se présentent ainsi :

  • Capitalisation : 1430 millions d’euros
  • Loyers collectés : 19 millions d’euros
  • Valeur de réalisation (actif net) : 214.889.573 euros (+30%)
  • Prix de souscription : 194 euros
  • Dividende : 2,30 euros