L’essentiel à savoir pour investir dans la SCPI Primopierre

Investir dans l’immobilier locatif à destination des entreprises permet de générer des revenus complémentaires à long terme. En quelques années, l’immobilier tertiaire a connu une évolution accélérée sur le marché foncier, lui plaçant au cœur des priorités en matière d’investissement participatif.

La SCPI Primopierre se positionne en tant que leader des SCPI spécialisées dans l’immobilier d’entreprise. Créée en 2008 et gérée par la société Primonial REIM, elle investit essentiellement dans les murs de bureaux de grande qualité.

Description et stratégie d’investissement de SCPI Primopierre

La SCPI Primopierre est une SCPI diversifiée à capital variable, née de la collaboration entre BNP Paris REIM et Primonial.

Sa stratégie d’investissement est centrée sur l’acquisition d’immobilier d’entreprise récent jouissant d’une diversification géographique et produisant des rémunérations potentielles régulières à ses associés. Les actifs concernés sont entre autres des bureaux neufs ou en état d’achèvement. Les zones d’emplacement sont des sites à forte potentialité localisés à Paris, dans la région parisienne et en province.

La préférence des locataires tend considérablement vers les actifs aux performances énergétiques avancées. La SCPI Primopierre s’appuie ainsi sur une politique de valorisation énergétique en intégrant les dimensions environnementales dans la sélection et la restructuration de ses biens.

Souscrire des parts de SCPI Primopierre, quelles sont les principales motivations ?

Le patrimoine de la SCPI Primopierre est généralement composé d’immeubles récents estimés à plus de 25 millions d’euros. A ce prix, la qualité est significative. Le bâti en premier lieu, mais également l’emplacement et l’accessibilité des sites d’implantation sont pris en compte.

La période 2016 a été marquée par une collecte dynamique ayant permis d’acquérir de nouveaux immeubles. La capitalisation atteint un record de 1,6 milliards d’euros au dernier trimestre 2016. Au cours de la même période, on recense 56 immeubles pour 212 locataires au total. Le taux d’occupation financier enregistré sur les trois dernières années oscille entre 82% à 95%.

A seulement 208 euros le prix de la part pour une souscription minimale d’une part, la SCPI Primopierre est sans doute l’un des véhicules de placement collectif les plus abordables du marché. Malgré la rigueur dans le choix des locataires et des biens, elle reste très accessible aux particuliers.

Et en ce qui concerne les consommateurs, ce sont exclusivement des grandes entreprises qui disposent d’un pouvoir de financement conséquent, capables de s’engager dans un bail de longue durée et réguliers dans le versement des loyers. Parmi ses acquéreurs, font partie des entreprises prestigieuses telles que Samsung et Amundi.