L’acquisition de biens immobiliers anciens à usage locatif est une méthode bien connue des investisseurs Français. Le but étant d’investir dans des immeubles anciens à restaurer afin de bénéficier d’une fiscalité avantageuse, mais aussi de profiter d’un marché à forte potentialité pour se créer des revenus sécurisés sur le long terme.

La SCPI Renovalys 4 est un produit nouvellement apparu sur le marché des SCPI qui répond à cette stratégie d’investissement au même titre que tous les SCPI en déficit foncier.

A propos de la SCPI Renovalys

Connu communément en tant que dispositif de défiscalisation, le déficit foncier offre une multitude de possibilités d’investir dans la pierre. La SCPI Renovalys 4 est un placement immobilier appartenant à cette catégorie qui mise sur une politique d’investissement plus performante et des objectifs de rentabilisation plus poussés.

Créée par Advenis Investment Managers, celle-ci inclut dans un premier temps les immeubles anciens ou parties d’immeubles à forte valeur ajoutée. Mais éventuellement, le choix peut porter sur des locaux à usage d’habitation, de commerce ou de bureaux sans toutefois dépasser 20% des fonds récoltés.

La durée pendant laquelle la société prend en charge l’administration du patrimoine de ses investisseurs est de 16 ans (délai d’activités). Cette période écoulée, elle procède à la revente de l’ensemble des patrimoines. Les associés se partagent alors le produit de la vente au prorata de leurs parts respectives. En cas de prorogation de la société, la revente n’a pas lieu.

Comment évaluer la rentabilité dans une SCPI Renovalys 4 ?

Dans le cadre de la SCPI Renovalys 4, le coût attribué à la réalisation des travaux de réhabilitation représente à peu près 50% du prix de revient des biens acquis au cours d’une année civile. Par ailleurs, les déficits fonciers seront imputés au cours de l’année de la souscription (l’excédent du déficit sera déduit sur le revenu global à la limite de 10 700 euros par an). Selon le régime fiscal pour lequel le contribuable a opté, le taux d’abattement peut être important. Plus ce taux est élevé, plus l’avantage est grand.

Comme dans tout déficit foncier, l’avantage fiscal prend forme à l’issue de la déduction sur les revenus fonciers. En prenant en compte toutes les conditions mentionnées plus haut, la rentabilité acquise en SCPI Renovalys 4 peut être significative.