L’investissement dans la pierre papier

L’investissement immobilier se fait désormais d’une manière différente à travers la pierre papier. Ce type d’investissement est très apprécié des Français notamment l’investissement en SCPI.

 


En quoi consiste l’investissement dans la pierre papier ?

Investir dans la pierre papier est une autre manière d’investir dans des biens immobiliers. Concrètement, une personne souhaitant investir dans un bien immobilier peut acheter des parts d’une société. Cette société va alors acquérir des biens immobiliers avec les apports des associés. Ces biens immobiliers acquis par la société composeront son patrimoine immobilier.

L’investissement dans la pierre papier rend l’investisseur indirectement propriétaire du parc immobilier de la société.
Les biens détenus par la société sont généralement composés de biens immobiliers professionnels, qui comprennent des bureaux, des commerces etc. Ce choix stratégique est dû au fait que les immeubles professionnels constituent un investissement plus stable que les immeubles d’habitation.
Le rapport entre les locataires et le propriétaire est professionnel, le bail est donc plus strict et avantageux pour celui-ci.

L’investissement dans la pierre papier permet de mutualiser les risques. En effet, le nombre important d’immeubles mis en location permet de réduire considérablement les risques liés à l’investissement immobilier, notamment les risques d’impayé.

 


Les supports d’investissement dans la pierre papier

Il est moins risqué d’investir dans la pierre papier que directement dans un bien immobilier. La SCPI et l’OPCI sont les supports qui permettent d’investir dans la pierre papier. La SCPI de rendement est une société civile de placement immobilier et l’OPCI est quant à lui un organisme de placement collectif en immobilier. La SCPI est composée de biens immobiliers alors que l’OPCI, lui, est composé non seulement de biens immobiliers mais aussi de valeurs mobilières.

 


Quelle rentabilité pour ce type d’investissement ?

La rentabilité moyenne rapportée en 2016 par les SCPI de rendement s’élève à 4.75%. La variabilité de ce taux de rentabilité est assez élevée. Certaines SCPI parmi les meilleures du marché ont rapporté à leurs associés  un taux de rentabilité pouvant aller jusqu’à 5,42%.
L’investissement immobilier professionnel par rapport à l’immobilier d’habitation résiste bien à la crise, ceci est dû au fait que les professionnels sont financièrement plus stables que les particuliers.