Pourquoi s’intéresser à la SCPI Actipierre 1 ?

Se constituer un patrimoine immobilier par le biais des véhicules d’investissement collectifs est un moyen sûr et sécurisé pour pérenniser ses revenus. La SCPI est une structure d’investissement fortement plébiscitée de par sa stratégie intelligente. Un ticket d’entrée faible mais un patrimoine de qualité et un rapport locatif élevé, tel soulève l’importance de ce type de placement qui propose un large éventail de choix dans différentes catégories de biens.

A l’instar des autres SCPI classiques, la SCPI Actipierre 1 présente les mêmes avantages et les mêmes risques pour les épargnants qui souhaitent diversifier leur patrimoine et mutualiser les risques y afférents. Toutefois, elle devance ses pairs dans l’ensemble et apparaît même en première ligne des SCPI qui offrent un couple rendement/ risque élevé.

Les caractéristiques de la SCPI Actipierre 1

Existant depuis plus de 35 ans, la SCPI Actipierre 1 est la propriété de Ciloger, un des plus grands gestionnaires de placements d’épargne en France. Elle gère 15 SCPI et 1 0PCI français qui investissent quelques 5 milliards d’euros d’actifs immobiliers.

Spécialisée dans les murs de magasins, elle détient un patrimoine constitué en grande partie de commerces (97%) et situé principalement en région parisienne et à Paris. Elle compte actuellement 70 immeubles. La répartition géographique des biens est telle que 67% sont implantés à Paris et 33% en Île-de-France.

Analyse du rendement de SCPI Actipierre 1

La SCPI Actipierre 1 est une SCPI à capital fixe qui vend ses parts à toutes les catégories d’investisseurs pour 581 euros l’unité. Le montant de sa capitalisation s’établit à 87,8 ME en 2016. La même année, elle rassemble 2600 associés et totalise 153 000 parts.

La SCPI Actipierre 1 est considérée comme l’une des plus rentables du marché avec un taux de distribution de 5,15% et un taux d’occupation financier qui touche presque la limite, 99,23% en 2016. La rétribution des associés s’élève à 29,50 euros par part pour une fréquence de distribution trimestrielle. Son RAN ressort à 41,96%.

Appréciation globale de sa rentabilité et de sa performance

En constatant ces chiffres, la SCPI Actipierre 1 réalise une performance globale supérieure qui lui attribue une position privilégiée sur le marché. Malgré une diminution et une stagnation du taux de rendement (entre 5,07% à 5,20%) sur 4 années de suite (de 2010 à 2013), elle a réalisé un rendement nettement supérieur aux autres SCPI et même par rapport aux placements sans risque. On doit l’efficacité et la performance de ce placement aux compétences de la société de gestion qui, a compté sur une prime de risque important en pleine période de baisse générale de rentabilité.