Les SCPI atteignent un nouveau record

Les SCPI de rendement ou encore les Sociétés Civiles de Placements immobiliers attirent de plus en plus de monde pour permettre de conserver un patrimoine intact, mais aussi pour le valoriser d’année en année. Cet engouement n’est pourtant pas sans raison puisque le domaine est en plein essor ces dernières années, en effet durant ce premier trimestre c’est un chiffre record de 3M d’euros de collecte et de plus de 40M d’euros de capitalisation qui ont été enregistrés fin mars.

« Small is beautiful », la formule qui marche

Si on prend en compte le taux d’occupation financier moyen de ce début d’année, force est de constater que le retrait est bien présent. Les chiffres sont en baisse par rapport à l’année dernière avec 88,55% contre 89,50% pour la fin d’année 2016. Cela serait dût à une hausse des franchises des loyers offrant un rendement moyen sur un an ressortant à 4,58%.

Ainsi pour réussir dans le domaine, les experts dans le domaine insistent sur un point «  Small is beautiful ». Pour traduire simplement, cela implique ainsi qu’une collecte modérée offre de meilleures perspectives de rendement. Toujours selon ces derniers, il serait ainsi plus avisé de cibler les petites SCPI ou au contraire viser plus loin en choisissant les plus grosses entités qui ont déjà une bonne maîtrise de la collecte.

SCPI de rendement : un engouement qui se comprend

Déjà en 2016, les SCPI rendement ont atteint un record inattendu, mais pour cette nouvelle année, les tendances s’annoncent encore plus prometteuse. C’est une vraie explosion des compteurs de collecte nette que le premier trimestre de 2017 a connue avec 2,3M d’euros. Par rapport au mois de février de l’année dernière qui n’a enregistré qu’1M d’euros ce qui fait une hausse de 125% carrément selon une étude basée sur 85 bulletins trimestriels de SCPI.

Les SCPI de bureaux ont ainsi collecté 1,059M d’euros et les SCPI spécialisées environ 541M d’euros rien que pour le premier trimestre. Il est indispensable de souligner dans tout ceci que 500M des 541M enregistrés ont été réalisés par la SCPI Primovie de Primonial Reims. Ce qui est en effet une collecte tout à fait exceptionnelle.