Sur le marché immobilier, il n’y a jamais de certitude. Le retournement du marché peut donner lieu à des irrégularités qui peuvent affecter le cours d’un projet d’investissement en SCPI. Par conséquent, les performances des classes d’actifs peuvent évoluer d’une année à l’autre. Il est donc crucial de bien choisir une SCPI qui est prédisposée à s’adapter aux tendances baissières et haussières du marché.

La SPCI Buroboutic a été mise en place dans le but de répondre à ces stratégies. Elle gère un patrimoine diversifié qui constitue l’une des solutions d’investissement les plus rentables sur le marché. En outre, c’est un moyen efficace pour sécuriser son portefeuille et mieux répartir les risques liés aux placements immobiliers.

Présentation de la SCPI Buroboutic

Créée en 1986, la SCPI Buroboutic est une SCPI à capital variable gérée par la société Fiducial Gérance. Elle est issue du regroupement entre Buroboutic, Buroboutic 2, Immeris et Force Immobilière.

Il s’agit d’une SCPI diversifiée dont le patrimoine est majoritairement composé de murs de commerce. Ces derniers composent la moitié du parc immobilier, tandis que les bureaux et les locaux d’activités représentent l’autre moitié. La SCPI possède actuellement 218 immeubles occupés par quelques 339 locataires.

Comment souscrire des parts de SCPI Buroboutic en 2017?

La SCPI Buroboutic est passé de SCPI à capital fixe à SCPI à capital variable au mois de décembre 2016. Ce statut autorise à tout moment la souscription des parts. Ceci étant dans l’intérêt de reprendre la collecte et d’augmenter le capital, mais surtout d’assurer une bonne liquidité et maîtriser les risques éventuels liés à la volatilité du marché.

Au 17 février 2017, la collecte reprend à 267 euros le prix d’une part. Le minimum de parts requis vaut 2670 euros, soit 10 parts. Le montant du retrait s’élève à 240,30 euros. La date d’entrée en jouissance quant à elle, commence le 1er jour du 4ème mois.

Est-ce un investissement rentable ?

La SCPI Buroboutic a réalisé un TDVM de 5,15% sur le cours de l’année 2016. Ce rendement est supérieur à la moyenne du marché et justifie la performance de la SCPI malgré une fragilisation sur quatre années successives (à partir de 2012). Le bilan au cours de ces périodes a dû en effet amener à l’ajustement de sa distribution pour compenser la diminution des recettes locatives.

Mais en dépit de la situation, la SCPI a adopté une politique financière intelligente qui a permis de maintenir son rendement à un niveau appréciable. On espère encore de meilleures perspectives en 2017 suite au remaniement en début d’année (variabilité du capital, réouverture de la collecte, sélection rigoureuse des actifs,…)