SCPI classique diversifiée ou thématique (services senior/étudiants ou européennes) pour investir ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier et recherchez des placements attractifs accessibles avec une fiscalité avantageuse? Vous pouvez vous rapprocher d’une société civile de placement immobilier (SCPI).

Fonctionnement

Une société civile de placement immobilier est une structure d’investissement de placement collectif qui fonctionne en achetant et en louant des biens immobiliers à la place de ses actionnaires. Elle collecte de l’argent auprès de particuliers, se charge de trouver des biens immobiliers dans lesquels investir pour ensuite s’occuper de la gestion de ce parc immobilier et de la redistribution des loyers et avantages fiscaux aux associés et actionnaire. En gros, l’objet d’une SCPI de rendement est d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier professionnel.

SCPI classique diversifiée

Les SCPI classiques diversifiées, représentant 80% de l’ensemble des SCPI de rendement sont composées d’un patrimoine immobilier varié sur deux secteurs au minimum, pouvant être des bureaux, locaux d’activités commerces, entrepôts, habitations ou résidences hôtelières. Les avantages procurés par ce type de société de gestion sont variés : possibilité d’investir librement dans différents types d’actifs selon les opportunités pour les gérants ; perspective d’investir sur des marchés difficiles à accéder pour les particuliers ; en terme de capitalisation, une faible part de la société.

SCPI thématique

Les SCPI thématiques dites aussi spécialisés se démarquent en misant tout sur un seul secteur pouvant être la santé, les services étudiants, seniors ou européens. Parmi les avantages de ce type de SCPI, il y a l’accessibilité au marché immobilier par le biais de tickets d’entrée modérés. Selon le secteur, les avantages peuvent varier ; une SCPI de santé offre par exemple, une opportunité de placement aux particuliers alors que depuis longtemps, seuls les investisseurs institutionnels ont pu accéder à ce secteur ; pour une résidence étudiant, le rendement est plutôt favorable alors que la demande est en forte croissance ; en ce qui est des SCPI de rendement européennes, elles permettent aux épargnants français de s’approprier des biens en relation directe avec le tissu économique local.