Que peut-on penser des SCPI innovantes ?


Les SCPI tournées vers la santé et l’éducation

Tout d’abord un point sur l’évolution démographique en France avec une augmentation des natalités et du vieillissement. Le secteur de l’immobilier professionnel est lié à celui de la santé et de l’éducation.

La société française va devoir s’organiser pour faire face au vieillissement de sa population, la part des personnes de 75 ans et plus va doubler à l’horizon 2050. La demande au niveau de la création d’EHPAD (Etablissement Hébergement pour Personne Agée Dépendante) va augmenter.

De plus au niveau de la santé, avec l’augmentation des soins de 80 % depuis 15 ans, il est important d’investir dans des structures médicalisées.

L’éducation et la petite enfance sont aussi des enjeux prioritaires de ces prochaine années. Il est important de permettre aux étudiants d’accéder à des résidences étudiantes de qualité. Le besoin de places est estimé à 1,5 millions contre 340 000 disponibles à ce jour.  Ainsi qu’aux jeunes enfants de pouvoir bénéficier de crèches en nombre suffisant, 400 000 places manquent pour l’accueil des moins de 3 ans.

Avec le rachat des murs, les SCPI tournées vers la santé et l’éducation permettent aux opérateurs d’obtenir des fonds pour le développement de leurs structures. La vente des murs leur permet de se consacrer à leur cœur de métier et de ne plus avoir à se soucier de la gestion du bâtiment.

C’est tout un secteur qui est en demande, le risque de vacances locatives est très faible. Ce ne sont pas des locataires volatiles mais au contraire des locataires ayant besoin de s’installer durablement.

Les SCPI sociales feront l’acquisition en majorité d’immeubles où les locataires seront déjà en place. Des investissements dans des immeubles neufs dans le cas de résidences étudiantes.

Pour finir les SCPI sociales, proposent des taux de rendements aux alentours de 5,10 % et avec des taux d’occupations de 100 % pour la santé et supérieurs à 90 % pour l’éducation.


Les SCPI Green

Les SCPI s’associent au développement durable dans l’immobilier.

La SCPI green cherchera à optimiser la performance environnementale durant toute la détention de l’immeuble. Pour effectuer cette optimisation, la SCPI effectuera  une analyse environnementale au moment de la pré-acquisition. Ensuite elle le fera au niveau des normes thermique ainsi que sur la consommation d’énergie et la consommation d’eau.

De plus la SCPI incitera le locataire ainsi que les occupants de l’immeuble à participer à ces efforts qui tendent vers un développement durable de l’immeuble.

Les immeubles siglés green sont très recherchés, l’enseigne locatrice peut en tirer profit en jouant sur le côté écologique de sa marque. Une prise de conscience écologique et un développement durable du parc immobilier augmentent fortement chez les professionnels.

Les SCPI feront l’acquisition d’immeubles où les locataires seront déjà placés ou des immeubles neufs répondant à toutes les normes thermiques et écologiques.

Pour finir les SCPI green présentent des taux de rendements à 5 % et des taux d’occupations des immeubles entre 90 % et 100 %.