Les SCPI de rendement en voie de diversification

Les SCPI sont des produits de niche qui connaissent une forte demande de la part des investisseurs.

La baisse des taux a poussé les investisseurs à se tourner vers les SCPI. Une SCPI collecte de nos jours entre 500 millions et 3 milliards d’euros par an.
Les SCPI ont pour objet social l’acquisition et la mise en location de biens immobiliers. L’investissement immobilier est limité dans l’espace. En effet, la surface sur laquelle nous pouvons construire est limitée. Les SCPI ne vont donc pas pouvoir construire ou rénover des immeubles indéfiniment.
Pour faire face à ce problème, les SCPI se diversifient.

 

Quels types de diversification ?


Les rendements des SCPI sont en baisse. Il est possible pour elles d’aller investir ailleurs !
Les SCPI peuvent augmenter leurs rendements en investissant sur de nouveaux horizons, dans des classes d’actifs diversifiés.
La diversification des SCPI peur être géographique, sectorielle etc.

> SCPI en Allemagne !

Les SCPI peuvent se diversifier géographiquement, pas seulement en Allemagne mais aussi dans d’autres pays européens ou non. Investir en Allemagne présente de nombreux avantages qui permettent aux investisseurs de tirer le meilleur avantage de leur investissement.
La culture allemande n’est pas très axée sur l’acquisition de biens immobiliers. L’activité locative allemande est donc un secteur présentant un fort potentiel.
De plus, la fiscalité allemande est beaucoup plus douce par rapport à la française.

> Diversification par rapport aux biens immobiliers

La SCPI peut se diversifier par rapport aux biens qu’elle intègre dans son parc immobilier. Elle a la possibilité d’acquérir de l’immobilier de santé, des biens acquis en viager, ou de la nue-propriété.

 

Immobilier de santé


En France, l’espérance de vie des habitants est parmi les plus élevées. Des problèmes liés à la prise en charge de ces personnes âgées pourraient apparaître dans le long terme.
L’immobilier de santé pourrait alors connaitre à ce moment-là un important développement. Les logements dans lesquels auront investi les SCPI connaitront une forte demande.

 

Biens acquis en viager


Les personnes âgées ont souvent des problèmes financiers, la vente en viager représente pour elles un complément de revenu.
La vente en viager n’attire pas beaucoup les investisseurs en général. L’une des parties attendant la mort de l’autre rend les investisseurs réticents à ce type de vente. Acheter des biens immobiliers indirectement à travers une SCPI, permet de gommer ce rapport qui est souvent qualifié de morbide.
La SCPI permet aux deux parties de tirer un bénéfice commun de cette vente.

 

Un avenir certain pour les SCPI


La diversification des SCPI permet aux investisseurs de continuer à bénéficier des rendements avantageux liés à ceux-ci. Elles ont donc un avenir ce qui peut nous laisser penser que ce type d’investissement immobilier restera rentable dans le temps.