Le groupe AEW Ciloger crée Actipierre Europe dans la lignée des SCPI Actipierre 1, Actipierre 2 et Actipierre 3. Mise au marché depuis septembre 2007, cette SCPI à capital variable est toujours positionnée sur les actifs commerciaux de type commerces pieds d’immeubles et centres commerciaux. Elle cible cependant des biens localisés à la fois en France et hors de la France afin de favoriser sa croissance. C’est donc en zone euro qu’elle décide d’implanter une partie de son parc immobilier (29%).
Principaux caractéristiques et stratégie de la SCPI
La SCPI Actipierre Europe est très majoritairement investie en immobilier commercial. Les actifs ciblés sont des boutiques de centre-ville et galeries commerciales de très bonne qualité. Outre la diversification de la typologie de ses biens, la SCPI sélectionne également des immeubles jouissant d’une implantation géographique variée. Dans un premier temps, elle privilégie les installations sur les emplacements « prime » dans l’Hexagone, à savoir Paris, Île-de-France et les métropoles régionales. Puis, entre temps, elle acquiert des immeubles en Europe, notamment dans les zones à forte rentabilité comme l’Allemagne.
Cette stratégie innovante a permis à la SCPI de fonder sa structure sur des bases solides, et ainsi optimiser son rapport rendement/risque, et les revenus issus de ses activités.