Foncière Rémusat est une SCPI régionale à capital fixe constituée vers la fin des années 80. Elle a été créée par la société de gestion Voisin et gérée par cette même société jusqu’à ce jour. La SCPI est spécialisée dans les murs de commerces (92%). Cependant, afin d’alimenter son objectif de mettre en place un placement sécurisé et profitable, la SCPI a choisi de diversifier ses actifs sur des bureaux, locaux d’activités et résidences hôtelières. En termes de localisation géographique, son choix s’est porté sur les principales métropoles régionales et la région parisienne.
Stratégie de la SCPI Foncière Rémusat
Foncière Rémusat poursuit une stratégie d’acquisition spécialement orientée vers le grand sud-ouest de la France. Toutefois, eu égard à la vote des associés lors de l’Assemblée Générale en date du 27 juin 2012, elle entend élargir son périmètre géographique d’investissement et couvrir ainsi la France entière. En tant que SCPI de commerces, elle investit à large mesure dans des actifs commerciaux de type centres commerciaux, boutiques, magasins de centre-ville ou de périphérie.
Pour sélectionner ses biens, la SCPI s’appuie sur trois critères essentiels :
La qualité afin d’offrir aux occupants des cadres sains et agréables à vivre, mais aussi pour alléger les dépenses d’entretien.
La banalisation pour la faciliter les relocations
L’emplacement sur des marchés ouverts et dynamiques
Que peut-on dire de sa performance ?
La SCPI Foncière Rémusat affiche des résultats dans l’ensemble positifs au 31 décembre 2021. Sa stratégie lui vaut une performance appréciable traduite par l’importance de son TDVM. A 4,85%, son niveau est largement supérieur à la moyenne constatée sur le marché. Son TRI à 10 ans est de 4,09%. Quant à son taux d’occupation financier, il est de 92,57% en 2021.