Laffitte Pierre est une SCPI de bureau à capital variable gérée par la société Nami AEW. Elle a été créée vers les années 2000. Sa constitution résulte d’une opération de fusion multiple regroupant 7 SCPI de rendement : Barclays 1 et 2 et Laffitte Pierre 1, 2, 3, 4 et 5. La SCPI totalise en 2021 une capitalisation proche de 1187,5 millions d’euros.
Stratégie d’investissement de la SCPI Laffitte Pierre
Sa stratégie s’inscrit dans une logique de diversification à la fois géographique et sectorielle. Afin d’aplanir les risques liés à l’investissement immobilier locatif et optimiser la performance globale du portefeuille, elle acquiert des actifs de type bureaux (les plus dominants) et des locaux commerciaux et d’activités pour près d’un quart de son patrimoine. La SCPI est également ouverte à d’autres domaines plus thématiques comme les résidences hôtelières et seniors. Sa stratégie notamment d’implantation est définie par une répartition entre plusieurs régions. Les actifs acquis sont répartis équitablement sur Paris, Île-de-France et les régions.
Grâce à une gestion active, Laffitte Pierre a pu maîtriser ses résultats financiers au cours des 8 dernières années. Si on ne parle que du résultat par part, du TDVM et du prix de la part, ils n’ont subi qu’une variation mineure depuis 2011. Ces derniers se sont stabilisés (respectivement) autour de 20 euros, 4% et 450 euros en 2021.