BNP Paribas Reim a lancé en janvier 2017 Opus Real. Cette SCPI diversifiée à capital variable est destinée aux investisseurs souhaitant investir dans l’immobilier tertiaire à l’étranger. Selon ce même contexte, elle présente une diversité appréciable au niveau du patrimoine. Ce dernier comprend en effet des bureaux, commerces, bâtiments d’activités et locaux logistiques. Pour ce qui est de la diversification géographique, le véhicule est fortement positionné sur le marché allemand. Il peut cependant saisir les opportunités d’investissement offertes sur d’autres marchés européens.
Quelle est la stratégie appliquée par Opus Real ?
La stratégie de la SCPI Opus Real est caractérisée par des investissements massifs dans la zone euro. Elle axe notamment son développement sur l’acquisition d’immeubles d’entreprise en Allemagne. Ce fonds de placement profite ainsi des fondamentaux économiques solides de ce pays, qui offre d’autant plus de nombreuses opportunités en matière d’investissement immobilier. En outre, il investit sur des marchés à fort potentiel où le taux de vacance reste extrêmement faible alors que les loyers sont au contraire bien orientés en raison d’une demande locative stable. Grâce à ces facteurs, les taux de rendement se trouvent à un niveau supérieur à ceux qu’on rencontre dans l’Hexagone, surtout sur les emplacements « prime » auxquels la SPCI ne se montre pas indifférente.
La performance de la SCPI
La société de gestion BNP Paribas Reim a versé ses premiers dividendes le 18 avril 2018 à 2,31 euros par part, pour une valeur unitaire de part à 2040 euros. Au 4T 2022, le dividende creuse un écart considérable en progressant à 55,89 euros en moyenne annuelle par part. Sur la même période, le prix de la part est resté stable. Ces bons résultats sont dus à la stratégie mise en œuvre, qui évoque clairement d’importants investissements sur les marchés principaux en territoire allemand et un taux d’occupation financier à 100%.