Patrimmo Croissance est une SCPI de rendement à capital variable créée en août 2013. Elle est gérée par Primonial Reim. Souscrire des parts de la SCPI revient à investir en majeure partie dans des biens immobiliers résidentiels acquis en nue-propriété. La création de ce fonds intervient en même temps que la publication de la loi Alur. Celle-ci, rappelons-le, est la loi autorisant les SCPI à détenir des actifs en nue-propriété. Dans ce contexte, l’usufruit est donc détenu par des bailleurs sociaux qui sont en charge de la location et l’entretien des biens.
Particularité de la SCPI Patrimmo Croissance
Il s’agit d’une SCPI de plus-value, donc n’a pas vocation à distribuer des revenus récurrents mais revaloriser le prix de sa part régulièrement. Ce processus résultant en partie du remembrement automatique de la pleine propriété des actifs sous-jacents.
La stratégie mise en place
La SCPI étant par essence un produit de capitalisation, sa stratégie tend à valoriser le patrimoine, et de façon précise, le prix de la part qui au moment de l’acquisition, bénéficie d’une décote importante et se revalorise dans le temps par la reconstitution de la pleine-propriété. La revalorisation est aussi tributaire de la valeur de la nue-propriété et de l’évolution des prix de l’actif résidentiel sur le marché immobilier.
Par ailleurs, Patrimmo Croissance va primer les actifs neufs ou en VEFA situés dans les zones où l’offre en logement se fait rare (notamment en Île-de-France et en province).